Politique Sportive

Publié dans Nos Missions

Le fondement de la politique sportive est de faciliter l’accès à la pratique sportive de toute la population, le « Sport pour Tous » est essentiel pour que l’âge, l’origine sociale et/ou la capacité financière ne soient pas des obstacles à la réalisation d’objectifs sportifs personnels. Les clubs doivent, à la fois, avoir une politique sportive d’accueil à la jeunesse en assurant ainsi leur mission sociale et favoriser l’épanouissement des plus doués physiquement, pour en faire des sportifs de haut niveau.

 Tenant compte de ces considérations et de la situation économique et sociale de la région du Centre, la politique sportive louviéroise s’est bâtie sur plusieurs axes : 

 

  • Permettre l’accès à la pratique au plus grand nombre en démocratisant les conditions financières d’accès.

  • Encourager  les clubs à développer leur action au plan de l’indispensable formation des jeunes.

  • Organiser des écoles publiques de sport en dehors des structures clubs, pour permettre la pratique sportive « hors compétition ».

  • Gérer les aspects sociaux, en organisant des activités sportives dans les quartiers.

  • Favoriser la pratique sportive non organisée en mettant à disposition des équipements de qualité et des sites adaptés.

  • Faire en sorte que le sport de haut niveau conforte l’image de marque de la Ville et attire les jeunes à la pratique d’une discipline sportive, tout en respectant les fondements moraux, essentiels à toute activité humaine.

 

Le sport a besoin de champions qui feront la renommée de la Ville et des clubs sportifs, et attireront ainsi d’autres jeunes à la pratique sportive. La Ville veut promouvoir le sport pour tous mais aussi aider les clubs à réaliser leurs objectifs dans les compétitions ou championnats régionaux, fédéraux ou internationaux.

La Maison du Sport de La Louvière bâtit une politique sportive dont les objectifs sociaux prévalent. Elle s’efforce de la faire partager par les clubs afin de rendre cohérente la vie sportive louviéroise.

Présentation

Publié dans Nos Missions

La Maison du Sport (MdS) a vu le jour en 1998 à la suite de la fusion de l'asbl "La Gérance des Piscines Communales" et de l'asbl "Sport et loisirs".

Elle est une association sans but lucratif, chargée de gérer les infrastructures sportives de la Ville de La Louvière et tous les services sportifs, qu’ils soient administratifs, financiers ou techniques. Elle est donc active dans trois domaines de gestion : les équipements sportifs, l’animation ainsi que la vie des clubs, et l’administration.

Son Conseil d’Administration est composé paritairement de représentants du Conseil Communal et du monde sportif louviérois. L’Echevin des Sports, actuellement Antonio Gava, en est le Président.

La Maison du Sport qui occupe 30travailleurs, est un centre sportif local et intégré agréé par la Communauté Française Wallonie-Bruxelles depuis 2004 dont les objectifs fondamentaux sont de nature sociale.

En pratique, la Maison du Sport assure la gestion des infrastructures sportives, organise diverses manifestations sportives et vient en aide aux différents clubs et organisateurs d’événements par des prêts en matériels, des aides en main-d’œuvre ou encore en assurant les contacts avec la presse afin que l’adage « Mens sana in corpore sano » ne soit pas une succession de vains mots.

 

 

 

 

Objectifs

Publié dans Nos Missions

L’association Maison du Sport ( MdS) a pour but:

  • De favoriser et promouvoir l’enseignement et la pratique du sport sous toutes ses formes, sans discrimination,

 

  • De promouvoir des pratiques d’éducation à la santé par le sport, la promotion d’une pratique sportive ambitieuse et de qualité sous toutes ses formes et sans discrimination et la promotion des valeurs d’éthique sportive et de fair-play auprès des utilisateurs du centre.


Et pour objet :

  • D’administrer et gérer, au mieux Les intérêts de la Ville de La Louvière et de ses habitants, les infrastructures sportives et les loisirs édifiées par la Ville de La Louvière,

 

  • D’assurer aux clubs un soutien matériel efficace dans l’accomplissement de leur mission, notamment lors de l’organisation de manifestations susceptibles de favoriser leur action,

 

  • d’assurer, dans le cadre de ses activités, une constante coopération avec les organismes fédéraux, communautaires et régionaux dans leurs actions de propagande, formation et initiation,

 

  • D’organiser des activités de sport pour tous, librement réservées à l’ensemble de la population.

 

Maison du Sport SPRL

Centre Sportif Local reconnu par le Ministère de la Communauté Française

  • Rue de Bouvy 127
    7100 La Louvière

Nous Contacter

Heures d'Ouverture

Heures d'ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi
De 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30